Une jardinerie nichée au cœur de la vallée du Mont-Blanc à Chamonix

Les 4 saisons - Les jardins de Talèfre

Le printemps 

Les premières primevères, les premières jonquilles sortent dans votre jardin et c’est le départ de la saison. Il est temps de nettoyer votre jardin, de couper les branches cassées par la neige, enlever les feuilles mortes. 
Votre gazon jauni durant l’hiver a besoin d’un bon entretien. Il faut le scarifier pour enlever l’herbe morte et la mousse, puis semer et enfin fertiliser. Cela permet de le renforcer et limiter les mauvaises herbes. 
C’est le moment idéal pour faire les plantations dans votre jardin. Vous pouvez planter les arbres, arbustes, fruits et plantes vivaces. L’humidité dans le sol et des températures clémentes permettent une meilleure reprise des végétaux. Il ne faut pas avoir peur de planter trop tôt. Les arbustes n'ont pas encore les feuilles, il y a du stress en moins pour la reprise, ce n’est que mieux. 

En attendant les saints de glace du mois de mai, vous pouvez fleurir votre balcon avec des bulbes (jacinthe, jonquille et tulipe), des pensées, des violas, des renoncules et bien d’autres. Ces fleurs résistent aux petites gelées. Après le blanc de l’hiver, il est temps de mettre de la couleur. 

Pour célébrer la fin de l’hiver, nous vous proposons une chasse aux œufs pour les enfants le samedi du week-end de pâques. Retrouvez les informations dans l’onglet « Animations ».

L'été

Les saints de glace sont passés, « au mois de mai fait ce qu’il te plait », il est temps de planter votre potager pour profiter pendant cinq mois de l’année de bons légumes frais. Retrouvez dans la partie production, notre collection de tomate adaptée au climat chamoniard. 

Profitez d’une large gamme de plantes annuelles qui sont produites sur les bords du lac Léman en Haute-Savoie. Le reste des plantes annuelles et vivaces proviennent de la région Rhône-Alpes. Ce sont des plantes qui sont habituées aux températures nocturnes basses de la montagne.

Vous pouvez apporter de l’engrais à vos plantes de plantes terre pour leur donner de la vigueur après l’hiver. 

C’est le meilleur moment pour découvrir la jardinerie sous les beaux jours. C’est une véritable fête du jardin. Vous déambulerez dans le parfum des rosiers, vous serez surpris par une poule qui sortira du buisson avec ses poussins, vous vous assaillirez dans le jardin pour admirer le Mont-Blanc et choisir la plante qui vous fera plaisir. 

L'automne

Une saison qu’on aime moins, car elle annonce l’arrivée de l’hiver. Mais il est possible de la rendre coloré avec une gamme de bruyère, skimmia, hélébore et bien d’autres plantes pour composer vos jardinières d’hiver.

Avec la baisse des températures et le retour de la pluie, c’est le moment idéal pour planter vos arbres, arbustes, fruitiers et plantes vivaces. Ne tardez pas trop pour semer votre gazon, il faut le faire courant octobre.

La plantation d’automne permet une bonne reprise des végétaux. Car durant l’hiver, les racines vont pousser. À la fonte des neiges, les racines vont chercher profondément l’humidité dans le sol et vous aurez une plante plus forte au printemps.

Il est important de préparer votre jardin pour l’hiver. Il faut bien enlever les feuilles mortes sur le gazon pour ne pas l’asphyxier. Vous pouvez mettre les feuilles mortes autour de vos plantes. Celles-ci vont se dégrader l’hiver et apporter un engrais naturel à vos végétaux pour le printemps.

Nous vous proposons une animation sculpture sur courge qui se déroule le samedi une semaine avant Halloween. Retrouvez les informations dans l’onglet « Animations ».

L'hiver

Vous retrouverez une jardinerie transformée pour Noël. Les fleurs laissent place à une forêt de sapins de Noël cultivés à côté d’Annecy en Haute-Savoie. Vous le choisirez déballé pour être sûr qu’il vous plait pour votre intérieur. Nous l’emballons pour le mettre dans votre voiture. Si vous avez des difficultés à porter, nous vous aiderons à le mettre dans votre voiture. 

La jardinerie vêtit sa parure féérique. La serre se transforme en un chapiteau de cirque et le magasin en un chalet au milieu d’une foret magique. Vous trouverez des décorations et objets pour votre intérieur et votre extérieur. En panne d’idée pour un cadeau ? Nos conseillers vous feront découvrir des cadeaux originaux. 

Le temps d’un samedi, la jardinerie est ouverte toute la journée lors du marché de Noël des producteurs, sa musique live, son vin chaud offert et pleins de surprises. Retrouvez les informations dans l’onglet « Animations »

La jardinerie reste ouverte tout l’hiver pour offrir des plantes et fleurs à vos proches ou à vous-même. Venez nous rencontrer pour que nous puissions parler de votre jardin. Notre service de paysage s’occupe de tout pour que vous ailliez tous les aspects positifs de votre extérieur. Retrouvez les informations dans l’onglet « Aménagement »
 

   LOGO 1 LOGO 2LOGO 3

880 route des Praz
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Du lundi au samedi
de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30