Une jardinerie nichée au cœur de la vallée du Mont-Blanc à Chamonix

Jardin botanique à Chamonix-Mont-Blanc

Découvrez la collection de plantes atypiques des Jardins de Talèfre en Haute-Savoie 

Rendez-vous au Jardins de Talèfre à Chamonix-Mont-Blanc pour découvrir nos collections de plantes atypiques.

Nous possédons une grande collection de plantes carnivores dont certaines sont rares. Vous pouvez les apercevoir en entrant dans la serre.

Les grandes espèces sont présentes : Sarracenia, Dionaea, Droséra, Pinguicula, Cephalotus et autres Darlingtonia.
Certaines de ces plantes sont cultivées par moins de cinq personnes en Europe. C’est un long travail de recherche, de discussion avec les horticulteurs pour les obtenir.

Courant mars/avril, elles sont en pleine floraison. Ce spectacle arrive avant la formation des pièges, qui restent présents d’avril à novembre, avant de rentrer en dormance pour l’hiver.

Le cactus est devenu très à la mode ces dernières années.

En hiver, il peut prendre beaucoup de place à l’intérieur. Afin d’éviter ce problème, nous avons cherché dans le monde entier des espèces qui résistent au climat chamoniard.

Pour cela, nous cultivons des cactus venus du Canada et des États-Unis. Ils ont l’avantage de résister à des mètres de neige et à des températures glaciales.

Plantés à la jardinerie, vous les découvrez à partir du printemps, car pendant l’hiver, ils sont sous la neige. Si vous venez à la belle saison, vous les verrez se parer de leurs plus belles fleurs.

Nous avons comme objectif de les multiplier afin qu’ils deviennent accessibles à tous.

Notre massif de plantes indigènes vous fera découvrir un échantillon des nombreuses espèces végétales qui poussent dans la vallée de Chamonix.

La jardinerie a besoin de vous

L’objectif visé est désormais d’être labélisé Jardin-Botanique tout en restant une jardinerie.

Grâce à cette démarche, nous aimerions à notre échelle contribuer à la conservation d’espèces florales menacées, dans le but d’être conservées, multipliées et réintroduites. Ce projet d’un nouveau genre s’inscrira d’en une démarche écologique en proposant à la vente des plantes issues des collections privées, afin de pouvoir lutter contre leurs disparitions à l’état naturel. L’upcycling sera notre mot d’ordre.

 

Cette cagnotte créée a pour but :

- La mise en place de ce label, qui implique des coûts d’achat importants de matériel indispensable à la diversification et à la gestion des collections

- Dans un esprit « green attitude », d’investir dans l’achat de panneaux solaires et d’une presse à granulé de bois (pour le chauffage), afin de rendre les serres autonomes en énergies renouvelables.

Une fois en place, nous pourrons proposer à la vente des plantes issues de ces collections.
Un centre botanique d’un nouveau genre sera ainsi créé !

 

Votre contribution vous rapporte !

Pour vous remercier de votre aide, 20 personnes seront tirées au sort et recevront en cadeau une plante des collections, une magnifique occasion de garder une trace de votre participation. Pour les cinq plus gros donateurs, votre nom sera donné à nos sujets les plus rares, que vous pourrez admirer à la jardinerie.

 

Vous retrouverez cette cagnotte sur Leetchi

Echinocereus reichenbachii

Echinocereus reichenbachii

 Cephalotus follicularis

Cephalotus follicularis

Darlingtonia californica

Dionaea muscipula

Dionaea muscipula ‘Cudo’

La plus petite plante carnivore du monde

Dionaea muscipula ‘Triton’

Dionaea muscipula

Echinocereus reichenbachii var fitchii

Echinocereus reichenbachii var fitchii

Echinopsis oxygona

Orchidées, Haemanthus et Tillandsia aux Jardins de Talèfre

La vallée regorge d’orchidées. Il n’existe pas que des espèces tropicales, mais également des espèces très rustiques.

Vous contemplerez le lis martagon, vous sentirez la bonne odeur du génépi et vous admirerez l’emblème des alpes, l’étoile des neiges, l’edelweiss, sans même partir en montagne, vous pourrez les observer à la jardinerie.

Les Tillandsia sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur les arbres, les câbles électriques et les rochers.

Avec une capacité de pousser sans terre, elles sont néanmoins gélives et méritent donc d’être abritées du froid.

Ces « filles de l’air » sont originaires de l'Amérique Centrale et du Sud. Certaines sont en voie d’extinction, car menacées par la déforestation et le braconnage pour en faire un commerce de masse.

Les cactus des îles Galápagos sont aussi des plantes menacées dans leur milieu naturel. Ils ne sont présents que sur cet archipel.

Leur croissance est assez lente, car ils deviennent des cactus de plusieurs mètres de haut, similaires par leurs grandeurs à des arbres. Vous les verrez ici qu’en serre, car ils sont bien trop sensibles au froid pour les mettre dehors.

Nous avons aussi une belle collection d’Haemanthus. Ce sont des bulbes d’Afrique du Sud. Étant donné qu’ils sont originaires de l’hémisphère sud, ils fleurissent à la jardinerie en hiver.

Cela offre un beau spectacle lorsque nos fleurs sont sous la neige.

880 route des Praz- 74400 Chamonix-Mont-Blanc